La Vendée, La Réunion... des régions, des peuples et une culture qu'en apparence tout oppose. Mais ces instants de vie, bien ancrés dans le réel, même s'ils ne sont pas toujours des «moments vécus», témoignent de l'authenticité de situations que chacun d'entre nous peut vivre.
Comme une oreille attentive à l'ordinaire, prête à se laisser séduire par l'extraordinaire, l'incompréhensible, le bizarre.
Bleues nuits, un recueil de nouvelles s'inscrivant dans la littérature contemporaine mettant en valeur le charme de peuples, de langues ou de cultures qui gagnent tant à être connus.
Mon attention est d'entrée attirée par sa démarche chaloupée, qui tient à la fois du crabe et de l'état d'ébriété; Le pas est court, incertain, les pieds en dedans, accrochent le sol presque à chaque fois qu'ils le touchent, on voit nettement l'usure irrégulière des baskets hors d'âge sur leur rebord extérieur.
Un pantallon de jogging à la couleur incertaine surmonte les baskets informes et flotte autour de jambes courtes et arquées, cachant au regard des molets sûrement variqueux et des cuisses assurément cellulitiques.
La silhouette, courbée par l'effort, qui pourrait être dû à la marche, mais qui n'est en fait que celui destiné à compenser le déséquilibre induit par une masse gélatineuse, qui chez d'autres est ode à la féminité, traîne son fessier, qui à chaque pas flou tremblote comme un flan anglais, dans le coton usé.
Elle se meut depuis peu, mais elle a chaud, des tâches sombres par endroits attestent de l'oeuvre de la sudation, bientôt des rivières de fluides aigres, creuseront des sillons humides, franchiront bosses, dos-d'anes et cassis de cette masse lunaire et molle.
La forme trapue et voûtée continue sa progression, des bras trop longs bien qu'ils soient courts l'accompagnent en désordre, combien de temps cette anarchie ambulante peut-elle continuer à défier les lois de la physique de Newton ?